Pathologies
Quatre catégories de soins sont proposées :
Les soins ponctuels définis comme des soins techniques et complexes chez des patients ayant une pathologie non stabilisée, pris en soins pour une durée préalablement déterminée (exemples : surveillance de chimiothérapie, drainage pleural,…).
Les soins continus associant, pour une durée indéterminée, des soins techniques plus ou moins complexes, des soins d’hygiène et de confort pouvant aller jusqu’à l’accompagnement de fin de vie. Ils concernent des patients ayant une pathologie évolutive.
Les soins palliatifs concernent la prise en soins des patients atteints d’une maladie incurable, dans une dimension interdisciplinaire et coordonnée, l’équipe met en œuvre un projet de soins spécifique et personnalisé afin d’accompagner le patient et sa famille proche.
La réadaptation au domicile concerne la prise en soins des patients pour une durée déterminée, après la phase aiguë d’une pathologie neurologique, orthopédique, cardiologique ou polypathologique. Le projet de vie s’oriente vers la ré-autonomisation de la personne soignée.
Votre dossier médical et dossier de soins :
- Le dossier médical est constitué à votre admission. Ce dossier rassemble les courriers médicaux et autres courriers vous concernant. Il recense l’ensemble des documents spécifiques nécessaires à votre prise en soins.
- Afin de faciliter la continuité des soins, un dossier de soins est utilisé par l’ensemble des professionnels salariés et libéraux et par l’infirmier qui prend en charge votre accueil. Il permet à chaque intervenant de tracer les soins délivrés et les observations sur votre état de santé. Il centralise : transmissions, feuilles de suivi spécifiques (pansement complexe, pompe pour la gestion de votre douleur,…) ordonnances et résultats d’examens biologiques ou complémentaires (exemple : radiologie, scanner,…). Il est souhaitable de vous en munir lors des consultations hospitalières.
- Nos équipes soignantes sont équipées de smartphones leur permettant de saisir en temps réel les données paramédicales dans votre dossier, favorisant ainsi la coordination interprofessionnelle.
La permanence des soins :
- Nos professionnels se relaient et assurent une permanence des soins médicale et paramédicale 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
- Appeler notre équipe est possible à tout moment selon la procédure d’appel en urgence qui figure dans votre dossier de soins.
Un médecin praticien et un infirmier coordinateur sont toujours joignables par l’infirmier de l’HAD, de jour comme de nuit, et tous les jours de l’année.