Bon usage du médicament

A DESTINATION DES MEDECINS PRESCRIPTEURS

Prescription des traitements médicamenteux (médecins traitant, médecins praticiens d'HAD, médecins hospitaliers, …)

Le médecin traitant est le pivot de la prise en charge du patient en HAD. Il reste le prescripteur principal des thérapeutiques médicamenteuses. Dans le cas où le médecin traitant n’est pas joignable ou en situation d’urgence, le médecin praticien d'HAD peut être amené à intervenir à la demande des soignants salariés ou libéraux. Des procédures et protocoles thérapeutiques sont mis en œuvre afin de répondre aux besoins du patient en situation d'urgence. Pour les prescriptions médicamenteuses, il est demandé aux médecins d’utiliser l’ordonnancier HAD. L’objectif de ce document est de proposer un support unique de prescription, de délivrance et d’administration de traitements médicamenteux.

Dans la mesure du possible, le médecin traitant organise une visite à domicile tous les 15 jours pour renouveler le traitement à l’aide de l’ordonnancier HAD.

Recommandations de bonnes pratiques de prescription médicamenteuse

Pour favoriser la sécurisation du circuit du médicament, les médecins sont invités à prescrire les traitements médicamenteux en dénomination commune internationale (DCI).  Par ailleurs, dans un souci de maîtrise des dépenses de santé, il est demandé de privilégier la prescription de médicaments génériques et biosimilaires, chaque fois que possible. Pour plus d'informations, il est possible de consulter le répertoire des médicaments génériques de l'ANSM, ainsi que le site Internet de la  Haute Autorité de Santé.  Lorsque le patient présente des troubles de la déglutition et/ou une nutrition entérale, les médecins sont priés de se référer aux recommandations de bonnes pratiques diffusées via le site de l'OMEDIT Normandie

Le médecin coordonnateur se tient à disposition des médecins généraliste pour vous fournir des informations ou des documents complémentaires concernant les traitements anti-infectieux et antibiotiques en termes de pertinence et/ou de durée. 

De plus, les HAD de la mutualité française Aisne Nord Pas de Calais, vous mettent à disposition un lien vers l’outil d’aide à la prescription OPIOCONVERT. Cet outil issu de ces sociétés a établi des recommandations concernant les ratios de changement d'opioïdes ou de voie d'administration des opioïdes. Cette application n’a pas pour but de se soustraire à l’analyse clinique et pharmaceutique du médecin.

A DESTINATION DES PHARMACIENS

Délivrance des traitements médicamenteux (pharmaciens d’officine)

Les établissements d’HAD de la Mutualité Française Aisne-Nord-Pas de Calais SSAM ne disposent pas de pharmacie à usage intérieur. Les traitements médicamenteux, à l’exclusion des médicaments réservés à l’usage hospitalier et des médicaments pour soins urgents, sont délivrés par la pharmacie d’officine du patient sous réserve que celle-ci soit conventionnée avec l’HAD. Dans le cas contraire, les traitements seront délivrés par l’officine conventionnée la plus proche du domicile du patient. Cette délivrance est réalisée selon la convention cadre de partenariat en vigueur et l’accord nominatif de prise en soins signé lors de l’admission du patient en HAD. Les traitements médicamenteux sont délivrés par le pharmacien d’officine au plus petit conditionnement ou en quantité pour 7 jours de traitements en tenant compte des stocks des médicaments déjà présents au domicile du patient. Il est demandé au pharmacien de tracer la délivrance sur l’ordonnance ainsi que sur le logiciel métier. Les factures doivent être adressées uniquement à l’HAD sous 15 jours en joignant une copie l’ordonnance, y compris en cas de renouvellement.

 

Recommandations de bonnes pratiques de délivrance des traitements médicamenteux

Le pharmacien d’officine, ses collaborateurs et l’HAD assurent l’information habituelle du patient et de son entourage en matière de stockage et de bon usage des médicaments, notamment des antibiotiques, des anticoagulants et des autres médicaments dits à risques. Cette information doit permettre de favoriser l’observance et de prévenir les incidents ou accidents iatrogènes.

A DESTINATION DES IDE

Aller plus loin

Documents à télécharger