Votre médecin hospitalier, spécialiste ou médecin traitant vous a prescrit une prise en soins en hospitalisation à domicile. (Il n’est pas nécessaire d’avoir été préalablement hospitalisé pour bénéficier d’une hospitalisation à domicile).
La demande
Sur prescription du médecin généraliste ou du médecin hospitalier ou du médecin praticien de l’établissement
médico-social.
L’évaluation initiale
Une évaluation de votre état de santé et de votre environnement est incontournable pour garantir la continuité de vos soins en toute sécurité. Elle est réalisée par notre équipe de coordination.
Le projet thérapeutique
Établi par l’équipe d’HAD en concertation avec le médecin généraliste et/ou le médecin hospitalier avec votre accord et en collaboration avec votre entourage.
Le protocole d’intervention
Précise les rôles respectifs de l’HAD et/ou de l’ESMS. À domicile, les soins apportés s’intègrent dans le projet de vie en partenariat avec les différentes équipes libérales et intervenants au domicile.
L’admission
Prononcée en concertation avec les équipes soignantes et le médecin généraliste et/ou le médecin hospitalier et/ou le médecin praticien de l’établissement médico-social.
Les soins
Intervention coordonnée des soignants de l’HAD avec celle des professionnels libéraux ou de l’ESMS.
Réévaluation et ajustements
Votre prise en soins est réévaluée chaque semaine entre les professionnels de santé afin de garantir le suivi de votre projet thérapeutique.
La sortie
Décidée et préparée avec l’équipe de coordination de l’HAD, l’assistant social et les intervenants médicaux
et sociaux extérieurs.
ESMS: Etablissement ou service Social ou Médico-Social.
Le financement de votre séjour
Les conditions de prise en charge par l’assurance maladie sont identiques à celles appliquées à l’hôpital, à l’exception du forfait hospitalier. L’hospitalisation à domicile est prise en charge à 80 % par l’Assurance Maladie, sauf si vous êtes dans une situation ouvrant droit à la prise en charge à 100 % (affection de longue durée exonérante, en lien avec votre prise en soins en HAD).
Si vous n’êtes pas pris en charge à 100 %, le ticket modérateur (20 % du prix de journée) est recouvert soit :
• Par vous-même,
• Par votre complémentaire santé (votre mutuelle ou assurance rembourse les frais d’hospitalisation à domicile en complément du régime obligatoire).
Les justificatifs de couverture sociale à fournir à l’HAD sont :
- La carte Vitale actualisée et l’attestation qui l’accompagne.
- La carte d’adhérent valide pour votre complémentaire santé (mutuelle) ou autre organisme complémentaire (assureur) ou l’attestation de complémentaire santé solidaire.
La fin de votre séjour
Le médecin Praticien d'HAD, en concertation avec votre médecin traitant, prononce votre sortie lorsque :
• Le projet thérapeutique est atteint ;
• Les soins ne nécessitent plus l’intervention de l’HAD ;
• Votre état de santé nécessite une hospitalisation complète dans un établissement hospitalier ;
• Les conditions de sécurité ne sont plus satisfaisantes pour vous-même ou pour les soignants.
Le jour de la sortie, le médecin praticien formalise la fin d’HAD par un courrier de liaison adressé au médecin traitant et à votre médecin référent hospitalier. L’équipe assure le relais pour assurer la continuité des soins et si besoin des aides à la vie quotidienne dont vous avez besoin. Une fiche de liaison est transmise à l’ensemble des professionnels et partenaires intervenants à votre domicile pendant votre séjour en HAD.
Les prestataires sont informés de la fin de votre prise en soins en HAD par téléphone et par courrier. Votre courrier de sortie est automatiquement versé à votre Dossier Médical Partagé.
Particularité : La sortie contre avis médical
Si vous souhaitez mettre un terme à votre prise en soins en HAD, vous devez en informer l’infirmier coordinateur qui transmettra l’information au médecin praticien d’HAD et au médecin traitant. Après avoir reçu les renseignements sur les conséquences potentielles de votre décision, l’infirmier coordinateur référent vous présentera le document à signer pour formaliser votre sortie contre avis médical.