Equipe pluriprofessionnelle
Les partenaires extérieurs concourant à votre prise en soins
- Le médecin traitant, que vous avez choisi librement, reste votre référent médical. Il est responsable de votre suivi, assure les prescriptions médicales et la prescription des examens complémentaires.
- L’infirmier libéral de votre choix peut participer à votre prise en soins dans le respect du protocole de soins personnalisé établi conjointement par l’HAD.
- Le masseur-kinésithérapeute que vous avez désigné vous accompagne si besoin dans le cadre d’un protocole de soins à visée de rééducation ou de ré-autonomisation.
- Le pharmacien de ville délivre les médicaments sur prescription médicale pendant votre séjour à périodicité de 7 jours, dans le respect de la réglementation
- Le diététicien se déplace à votre domicile dans le cadre de votre suivi nutritionnel (nutrition entérale, suivi alimentaire…).
- L’orthophoniste peut vous accompagner, selon la pathologie, dans la prise en soins de troubles de la phonation et de la voix, de la déglutition, de l’articulation…
Les professionnels salariés concourant à votre prise en soins
- Le médecin praticien d'HAD participe à la validation de votre projet thérapeutique en accord avec votre médecin traitant et votre médecin hospitalier référent. Il veille au respect de votre parcours de soins. Il a un rôle de conseil auprès de votre médecin traitant et de l’équipe soignante (prise en charge de la douleur, des symptômes cliniques…). Le médecin praticien peut prescrire des traitements si votre médecin généraliste ne peut assurer la continuité des soins dans les délais requis au regard de l’évolution de votre état de santé.
- Le responsable d’exploitation est garant des activités etdu fonctionnement de la structure d’HAD.
- Le pharmacien et le préparateur en pharmacie veillent au bon fonctionnement du circuit du médicament et
assurent les relations avec les pharmacies d’officine de ville et hospitalière. - Les infirmiers coordinateurs organisent votre prise en soins et ont la responsabilité de votre accueil. Ils préparent votre admission, évaluent vos besoins, coordonnent les actions de soins des différents professionnels paramédicaux,
qu’ils soient salariés ou libéraux, et assurent votre suivi. Vos besoins sont réévalués tout au long de votre séjour. Ils organisent le relais avec d’autres intervenants en fin de prise en soins HAD. - L’équipe soignante (infirmiers et aides-soignants) délivre vos soins dans le respect du protocole de soins personnalisé, sur prescription médicale (médecin traitant ou médecin hospitalier). L’équipe apporte également un accompagnement dans la réalisation de vos soins d’hygiène, dans le respect de votre intimité. Votre infirmier libéral peut être amené à collaborer à votre prise en soins, dans le respect de ce protocole établi avec l’HAD.
- L’assistant social évalue, en collaboration avec l’équipe de coordination et les assistants du service social de l’hôpital, les conditions de votre retour au domicile. L’objectif est d’appréhender les difficultés liées à la maladie ou à la dépendance de manière à anticiper les aides à domicile à mettre en place avant votre retour (portage de repas,
aides ménagères, téléassistance, …). Un accompagnement pour vos démarches socioadministratives est possible (dossier allocation personnalisée d’autonomie…). Il informe sur l’accès aux droits, oriente vers les dispositifs légaux répondant à vos besoins et vers les différentes associations du territoire. - Le psychologue propose une écoute attentive et un soutien pour vous et/ou pour votre entourage proche. Il intervient à domicile et vous accompagne tout au long de votre séjour.
- Le secrétaire médical a la responsabilité de la gestion de votre dossier médical. Il est référent local de l’identitovigilance* de la structure. Il collabore étroitement avec le médecin praticien d'HAD et l’équipe de coordination dans le respect du parcours de soins.
*Identitovigilance : système de surveillance et de gestion des risques et erreurs liés à l’identification des patients.
L’équipe administrative et logistique assure un suivi rigoureux dès votre admission. Les agents administratifs sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00. Ils assurent le suivi de votre dossier administratif, gèrent la location du matériel hôtelier et médical et organisent la collecte des déchets de soins à votre domicile. L’ensemble de nos professionnels sont disponibles sur rendez-vous au domicile ou à l’HAD.